Les membres d’honneur 2024 de la SIF sont…

En 2024, la société informatique de France a choisi de rendre hommage à quatre personnalités dont l’investissement a contribué à faire rayonner l’informatique au-delà des frontières qu’elles soient géographiques, sociales, historiques ou thématiques.

Photo Par G.Garitan — Travail personnel, CC BY-SA 4.0,
https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=60285381

Danièle Hérin, professeure des universités en informatique, députée de la 1re circonscription de l’Aude de 2017 à 2022 présidente de l’Université de Montpellier de 2008 à 2012.

Pour sa contribution au déploiement de l’informatique au lycée, et pour son engagement sans faille qui ont permis la création de l’enseignement de tronc commun de seconde générale et technologique, Sciences Numériques et Technologie (SNT), de l’enseignement de spécialité en 1ère et terminale, Numérique et Sciences Informatiques (NSI) et et du CAPES associé.

© Inria / Photo G. Scagnelli

Michèle Sebag, directrice de recherche en informatique au CNRS, membre titulaire de l’académie des technologies, présidente de l’association française pour l’intelligence artificielle (AFIA) de 2003 à 2010.

Pour ses investissements collectifs, dans et au-delà de sa communauté de recherche, au service de l’ensemble du monde informatique

Photo : https://www.dicosmo.org/bio.html

Roberto di Cosmo, directeur du projet Software Heritage, professeur des universités en informatique détaché comme chercheur à INRIA

Pour son investissement au service du logiciel libre, et notamment pour le projet Software Héritage, qu’il a créé et continue à piloter, projet qui occupe une place de premier plan au niveau mondial dans la préservation et la mise en valeur du patrimoine immatériel de l’informatique.

Yann Le Cun, lauréat du prix Turing, vice-président et scientifique en chef de Meta, professeur à l’université de New York, titulaire en 2016 de la chaire annuelle « Informatique et sciences numériques » du collège de France, pionnier de l’apprentissage profond après avoir obtenu les titres d’ingénieur de l’ESIEE et de docteur de Sorbonne Université.

Pour son apport majeur au renouveau de l’intelligence artificielle via ses travaux sur l’apprentissage profond, pour ses activités de recherche internationales, sa participation au rayonnement de la France à l’échelle mondiale et sa contribution à l’écosystème français du numérique.