Communiqué conjoint de la CNIL et du collectif Educnum
La CNIL et le collectif Educnum appellent les pouvoirs publics à développer l’éducation au numérique dès l’école maternelle. Membre du collectif Educnum créé à l’initiative de la CNIL dont les membres issus…
Formation scientifique : l’urgence d’une réforme
Le Collectif Maths&Science publie en date du 20 juin 2023 une tribune dans Le Monde éducation : « L’urgence de l’amélioration de la formation scientifique en France pour répondre aux défis sociétaux fait…
Doctorat dans l’Éducation Nationale : une chance pour les élèves
Voici un message de la commission doctorat du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France qui a publié en fin de semaine dernière une note de synthèse sur le doctorat dans l’Éducation Nationale. « …
Diplômés pour le numérique et l’informatique en France : chronique d’une pénurie annoncée
À l’horizon 2030, le métier en plus forte expansion sera celui d’ingénieur en informatique. Les entreprises font déjà face à des difficultés croissantes à recruter dans les métiers de l’informatique et du…
Impact de la réforme du lycée sur l’enseignement de l’informatique : bilan et perspectives
Dans la réforme du lycée général de 2019, l’apparition de la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) a porté l’enseignement de l’informatique au même rang que l’enseignement des disciplines plus classiques, comme…
Réforme du lycée : filles, maths et SES
Cette note du Collectif Maths&Sciences analyse l’évolution de la répartition des élèves de 1re et de terminale suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques,…
Communiqué : CAPES NSI et agrégation d’informatique
CAPES NSI et agrégation d’informatique : où sont les postes ? (Bis repetita non placent) 22 et 50 : ce sont respectivement les nombre de postes 2023 aux concours externes de l’agrégation…
Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles ?
Communiqué du Collectif Maths-Sciences*, avec le soutien de NUMEUM et Talents du Numérique Cette note du Collectif Maths&Sciences* analyse l’évolution de la répartition des filles suivant un cursus scientifique en terminale depuis…
Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale
Communiqué du Collectif Maths-Sciences*, avec le soutien de NUMEUM et Talents du Numérique Cette note a pour objectif de montrer l’évolution de la répartition des élèves de terminale suivant un cursus scientifique…
Communiqué de la SIF : pour une évolution de l’enseignement SNT
Le conseil supérieur des programmes (CSP) a publié en juin 2022 un « Avis sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l’amélioration des pratiques pédagogiques » dans lequel il…