Communiqués liés à l’enseignement

  • Communiqué conjoint de la CNIL et du collectif Educnum

    La CNIL et le collectif Educnum appellent les pouvoirs publics à développer l’éducation au numérique dès l’école maternelle. Membre du collectif Educnum créé à l’initiative de la CNIL dont les membres issus…
  • Formation scientifique : l’urgence d’une réforme

    Le Collectif Maths&Science publie en date du 20 juin 2023  une tribune dans Le Monde éducation : « L’urgence de l’amélioration de la formation scientifique en France pour répondre aux défis sociétaux fait…
  • Doctorat dans l’Éducation  Nationale : une chance pour les élèves

    Voici un message de la commission doctorat du Collège des Sociétés Savantes Académiques de France  qui a publié en fin de semaine dernière une note de synthèse sur le doctorat dans l’Éducation Nationale. « …
  • Diplômés pour le numérique et l’informatique en France : chronique d’une pénurie annoncée

    À l’horizon 2030, le métier en plus forte expansion sera celui d’ingénieur en informatique. Les entreprises font déjà face à des difficultés croissantes à recruter dans les métiers de l’informatique et du…
  • Impact de la réforme du lycée sur l’enseignement de l’informatique : bilan et perspectives

    Dans la réforme du lycée général de 2019, l’apparition de la spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) a porté l’enseignement de l’informatique au même rang que l’enseignement des disciplines plus classiques, comme…
  • Réforme du lycée : filles, maths et SES

    Cette note du Collectif Maths&Sciences analyse l’évolution de la répartition des élèves de 1re et de terminale suivant un enseignement de sciences économiques et sociales (SES) associé à un enseignement de mathématiques,…
  • Communiqué : CAPES NSI et agrégation d’informatique

    CAPES NSI et agrégation d’informatique : où sont les postes ? (Bis repetita non placent) 22 et 50 : ce sont respectivement les nombre de postes 2023 aux concours externes de l’agrégation…
  • Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles ?

    Communiqué du Collectif Maths-Sciences*, avec le soutien de NUMEUM et Talents du Numérique Cette note du Collectif Maths&Sciences* analyse l’évolution de la répartition des filles suivant un cursus scientifique en terminale depuis…
  • Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale

    Communiqué du Collectif Maths-Sciences*, avec le soutien de NUMEUM et Talents du Numérique Cette note a pour objectif de montrer l’évolution de la répartition des élèves de terminale suivant un cursus scientifique…
  • Communiqué de la SIF : pour une évolution de l’enseignement SNT

    Le conseil supérieur des programmes (CSP) a publié en juin 2022 un « Avis sur la contribution du numérique à la transmission des savoirs et à l’amélioration des pratiques pédagogiques » dans lequel il…